Solutions pour en finir avec les clés

Serrure connectée ou serrure mécanique : comment choisir le bon modèle ?

Aujourd’hui sur le marché, il existe deux grandes catégories de serrures : les serrures connectées et les serrures mécaniques. Chaque modèle a ses propres spécificités en termes de fonctionnement, d’utilisation et d’installation. Afin de choisir la bonne serrure de porte, il faut vous projeter dans ce que vous attendez de son utilisation.

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous exposons les points essentiels de chaque type de serrure. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé et en finir avec les clés dans votre quotidien.

Pourquoi choisir une serrure connectée ?

Quel est l'intérêt d'une serrure connectée ?

Vous aimez la technologie et vous souhaitez gérer les accès de manière simple et efficace. Il vous faut une serrure connectée !

Grâce à une application sur smartphone, vous pourrez programmer des accès par des codes, des badges RFID et pour certains modèles, des empreintes digitales. Les paramètres de configuration offrent la possibilité de restreindre les accès dans le temps pour permettre l’entrée d’une femme de ménage, d’un artisan ou d’un livreur.

Les possibilités de la serrure intelligente vont encore plus loin, en fournissant via l’application mobile, un historique des passages. Pratique pour savoir si les enfants sont bien arrivés à la maison ou quelle est la dernière personne à être rentrée.

Solutions pour en finir avec les clés

Installation de la serrure connectée

Côté installation, les serrures connectées sont souvent des systèmes autonomes qui fonctionnent avec des piles. L’avantage est la praticité d’installation car il n'y a pas besoin de fils mais cela vous demandera de prendre en compte le renouvellement des piles.

Et si vous oubliez de les changer ? Aucun problème. La plupart des serrures connectées possèdent une solution de secours en cas de soucis ou de batterie basse. 

Serrures connectées et connectivité

Appartenant à la catégorie des objets connectés et basées sur un protocole de communication Bluetooth Low Energy, les serrures électroniques peuvent tout à fait fonctionner sans connexion à internet. Vous perdrez alors uniquement les fonctionnalités de gestion à distance.

Enfin, si vous êtes déjà équipé d’assistants vocaux, il n’y aura plus qu’à associer votre serrure électronique avec Google Home ou Amazon Alexa. Un pas de plus dans la domotique pour une maison connectée et intelligente !

Pourquoi choisir une serrure mécanique ?

Comment fonctionne une serrure à code mécanique ?

Dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec les produits électroniques, il existe les serrures mécaniques. Plus anciennes sur le marché que les serrures connectées, elles permettent de sécuriser de manière très simple un local. L’accès se fera par un code qui sera unique et pour tous les utilisateurs. 

D’une grande simplicité de paramétrage, il suffira d’effectuer une rotation de pions mécaniques au dos de la poignée pour mettre en place le code d’accès souhaité. Il n’ y a pas plus facile en termes de réglage.

Qui dit “mécanique” dit sans alimentation électrique. Il n’y aura donc pas de gestion de piles à prévoir sur ce type de modèles.

Solutions pour en finir avec les clés

Dans quel cas la serrure mécanique est-elle utile ?

Généralement en alliage à base de zinc, les serrures mécaniques sont des produits résistants et fiables qui peuvent être exposés aux intempéries. Elles trouveront donc tout naturellement leurs places sur des portillons de jardin ou sur des portes intérieures comme des portes de bureaux, d’infirmerie ou de vestiaires.

Conseillée pour une intensité de passage définie entre 15 et 20 ouvertures par jour, ce type de serrure offre un contrôle d’accès simple en appuyant sur les touches mécaniques du clavier qui se trouve généralement au-dessus de la poignée (béquille).

La serrure mécanique peut se choisir lorsque vous recherchez un produit simple d’utilisation avec des fonctionnalités basiques et si vous avez un flux de passage modéré. 

Nos conseils avant de passer à l’achat

Comment bien choisir son modèle de serrure ?

Déterminer le type de serrure souhaitée, et c’est fait ! Il va falloir maintenant choisir votre modèle. L’offre commerciale présente sur le marché étant très vaste, nous vous conseillons de porter votre attention sur les éléments suivants pour prendre une décision réfléchie.

Renseignez vous en amont de votre commande, sur l’existence d’ une notice en Français et surtout sur la présence d’un Service Après Vente en cas de questions. Rien de plus embêtant que de se retrouver avec une notice dans une langue étrangère et de ne pouvoir contacter personne !

Est-ce que ma porte est compatible avec la serrure ?

Soyez prévoyant en vérifiant la compatibilité de votre porte avec la serrure souhaitée. Regardez si celle-ci demande des travaux de menuiserie conséquent. Vous aurez peut-être besoin de faire intervenir un serrurier, comme par exemple, pour effectuer le changement du boîtier serrure qui se trouve dans l’épaisseur de votre porte. 

Parfois, certains professionnels proposent des kits d’adaptation pour offrir la possibilité d’installer une serrure connectée ou mécanique sur une porte multipoints, typique des portes d’entrées. L’installation s’en trouve ainsi facilitée, car changer une crémone peut s’avérer complexe.

Il est également important de savoir comment fonctionne la serrure. Agit-elle sur le pêne biseauté ou le pêne dormant, ou bien les deux ? Vous pourrez ainsi déterminer si vous conservez le degré de sécurité sur votre accès.

La serrure intelligente un objet connecté complet

Pour la partie serrure connectée, pensez à vous informer sur l’autonomie de fonctionnement. La durée de vie des piles doit vous être indiquée pour une moyenne de passage par jour. En effet, la fréquence d’utilisation aura un fort impact sur la durabilité et vous pourrez ainsi faire votre propre estimation sur la longévité des piles. Si l’application propose une évaluation du niveau restant des batteries, cela sera un vrai plus !

Autres éléments importants. Vérifiez la compatibilité de l’application avec votre smartphone. Sans celle-ci, vous ne pourrez pas gérer les accès de votre serrure. N’oubliez également pas, que toutes les applications mobiles de gestion de serrures intelligentes ne se valent pas, en termes de fonctionnalités. Plus elle sera simple d’utilisation avec une multitude de réglages possibles, plus elle saura s’adapter à votre besoin et vos envies.

Solutions pour en finir avec les clés

Le bon modèle de serrure mécanique pour la bonne utilisation

Solutions pour en finir avec les clés

En ce qui concerne les serrures mécaniques, assurez vous que l’intensité de passage soit indiquée pour que vous puissiez prendre le produit qui vous correspond le mieux. En étant dépourvu de cette information, vous risquez d’impacter la durée de vie du modèle en sollicitant le système mécanique au-delà de ses capacités.

Et enfin, n’oubliez pas de tenir compte de la composition des serrures mécaniques. Des matériaux fiables et durables comme le zinc, l’aluminium ou l’inox seront un bon indicateur de robustesse pour une exposition aux intempéries et une solution de contrôle d’accès pérenne.

Et après ?

Changer sa serrure de porte pour une serrure mécanique ou une serrure connectée, c’est atteindre l’objectif de se faciliter la vie et aussi de s’enlever une charge mentale.

En finir avec les clefs, c’est arrêter de les chercher lorsque vous rentrez de course les bras chargés ; c’est vivre sans avoir peur que son enfant, devenu autonome, puisse perdre ses clés avec les risques de sécurité qui en découlent ; c’est partir courir les poches légères …

Un code dans la tête, une clé digitale au bout du doigt, un badge dans son sac et vous avez trouvé la solution pour en finir avec les clés !